Sa majesté des mouches (1954)
Ceci est une critique de livre pour le cours de Français écrite il y a deux ans par Ludwig.
William Golding (1911 - 1993) - Prix Nobel de littérature 1983
Genre : aventure - 246 pages.
Suite à un accident d’avion, des enfants âgés de six à douze ans se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une île du Pacifique. Ralph, un des enfants les plus âgés, accompagné de Porcinet, un gamin intelligent, grassouillet et binoclard, rassemble les survivants, parmi lesquels, Jack, le chef de file d’une chorale, en soufflant dans une conque.
Ralph est élu à la tête du groupe et Jack est désigné comme responsable de la chasse. Un tour de rôle est organisé afin d’entretenir un feu allumé grâce aux lunettes de Porcinet dans le but de se faire remarquer des secours éventuels.
Mais, le feu n’est pas entretenu, Ralph ne pense qu’à ses cabanes et Jack à la chasse. Des peurs irrationnelles s’installent, des rivalités éclatent, Jack forme une tribu et fait régner la peur, une idole est crée. Les lunettes de Porcinet deviennent une source de conflit entre les deux camps.
Que vont devenir Porcinet et Ralph ? Les enfants seront-ils secourus ? Lisez vite ce livre.
Le début semble paradisiaque (sable chaud, nourriture en abondance, liberté), mais plus l’intrigue progresse, plus l’atmosphère devient pesante (disputes, peurs irraisonnées, luttes pour le pouvoir).
Les personnages possèdent des caractères très marqués. Ralph est plutôt gentil, beau et fort, c’est l’archétype du héro dans lequel on s’identifie, Porcinet est le gamin intelligent mais faible, Jack, l’assoiffé de pouvoir, violent et aventureux, Roger, le suiveur sanguinaire, Simon, le courageux. Ils paraissent crédibles, on pourrait tous les retrouver dans la cour de récréation.
Si on peut considérer à la rigueur comme vraisemblable que suite à la chute d’un avion seul les enfants, c’est-à-dire les plus faibles physiquement, survivent, il y a par contre des invraisemblances impardonnables comme le fait d’allumer le feu avec des lunettes (essayez !) ou simplement prenez une lampe de poche et voyez comment se comporte le faisceau lumineux à travers une loupe puis à travers des lunettes… Ennuyeux pour un élément clé du roman !
Ce livre m’a laissé un goût amer, car il présente des jeunes comme moi sous un angle diabolique. Je ne pense pas qu’un petit Hitler sommeille en chacun de nous et le Bill aurait mieux fait de laisser sont ordinateur portable à pédales, de prendre ses antidépresseurs et d’aller à la pêche. Tiens, vous avez vu, la Rowling annonce sur son site ouaibe qu’elle s’est décidée à commencer l’écriture du tome 7 du petit pote Potter ?